CARNET DU VOILIER "EVASION II"
Pages
0 abonnés
17 août 2016

RETOUR VERS PORT DE BOUC

Nous avons quitte notre pandille de FRIOUL a 7h30.A peine levés , materiel ranges , nous sommes partis car la meteo etait clemente dans le creneau du matin.Vent casiment nul donc la plus grosse partie du trajet a ete realisee au moteur. J ai bien tente une paire de fois une navigation a la voile , lorsque je voyais la brise rider la surface de l eau mais rien n y a fait , le vent n etant pas assez fort pour pousser EVASION .

Parti de l archipel du FRIOUL j ai mis en place et programme le pilote automatique sur la barre fanche cap au 280° au moteur car le vent est nul et tout de meme une vitesse de 5 noeuds soit 10 km/h propulse par notre moteur YAMAHA 9.9 4 temps qui ayant subi par 3 fois un nettoyage carburateur au port de CORBIERE fonctionne a merveille.

Pilote regle reste a prendre tout en naviguant notre petit dejeuner........quel plaisir!

Au loin dans la brume matinale le PHARE DU PLANIER  comme un navire a la derive.....un pecheur professionel , un cargo qui fais cap sur MARSEILLE (par le chenal obligatoire aux navires marchands)

L'incroyable histoire de l'optique du phare du Planier

On connaît la très riche histoire du phare du Planier, phare de pleine mer, qui marque l'entrée de la baie de Marseille à une dizaine de kilomètres au sud du vieux port. On connaît moins l'incroyable histoire de l'optique originelle et originale du phare durant la guerre.

Nous sommes arrives a 13h00 dans la anse de CARRO ,port dans lequel j ai voulu me poser pour la nuit mais entre desorganisation et epaves un peu de partout , je n ai pas eu la volontee de m y arreter.C est finalement dans une anse sous la vigie de CARRO que nous avons mouille , fait sieste, et que nous avons cuit au soleil ,il faisait si bon avec le vent......vite la protection solaire!

Le temps est soudain plus menassant ,le vent 6.5 noeuds et une houle importante   nous partons en direction PORT DE BOUC en ayant tire au moins trois bords pour finalement etre faux dans la destination !honte a Moi! je suis pardonable j apprends! et finir au moteur . Je vous avourait que notre navigation etant dans le sens de la houle , le tangage important rendait inconfortables les manoeuvres.En fait je me suis rendu compte que pour tracer des bords en vue d une destination precise , il faut imperativement utiliser la carte en y tracant le sens du vent , les changements de bords et surtout les materialiser sur un point gps et garder une grande marge d erreur due aux diferentes derives vent,courant,houle .

partis a 17h00 de CARRO nous arrivons a MARTIGUE A 18H30 ? TROUVONS UNE PLACE AU PORT puis petit restau bien merite

LE MIROIR AUX OISEAUX

LE MIROIR AUX OISEAUX - 4, rue Marcel-Galdy Quai Brescon 13500 Martigues - Cuisine française : Le Miroir se situe au bord des canaux du plus joli coin de l'île aux Oiseaux. Le cadre est magnifique avec son petit port coincé dans l'anse, endroit magique où le temps s'est arrêté.

LE MIROIR

Nous sommes ce soir a MARTIGUES et nous avons programme avec le egeie du port de marseille une levee du pont levant a 10h00 demain , ce qui veut dire que demain il faudra que nous soyons prets a passer des que le pont sera leve pour un acces a l ETANG DE BERRE POUR 1 journee et une nuit avec navigation  tour de l etang a visiter a la voile ou au moteur.