CARNET DU VOILIER "EVASION II"
Pages
0 abonnés
19 août 2016

JEUDI 18 AOUT

Ce matin 7h00 j ai contacte par vhf canal 12 la vigeie PORT DE BOUC pour demander une levée de pont de MARTIGUES pont qui donne acces a l etang de BERRE.On m annonce qu une ouverture est prevue a 9h00 ou 10h15 , c est celle de 9h00 que nous choisissons.Le passage libre sous le pont est de 4.5 metres EVASION a un tirant d air de 8.70 metres et vouloir passer sans demander une levee du pont serait un suicide!

Nous navigons maintenant sur l'etang de BERRE un etang si grand que l on se croit en mer , des collines , des falaises , des massifs forestiers , au fond les ALPILLES!

Nous navigons toute la matinee a la voile car le vent est present , faible oui mais present puis pour le repas nous trouvons une plage de vase au pied des pinedes , baignade , repas , sieste ,CA C EST DES VACANSES!

L apres midi nous avons profite du vent pour tirer des bords un peu dans tous les sens pour decouvrir cette grande aire de jeu avec son eau claire et poissonneuse.Coques et moules y vivent et visiblement se portent bien depuis que la centrale EDF ne fonctionne plus et donc ne rejette plus d eau douce dans l etang.

nav sur etang berre

Nous passons la nuit a peu de chose au meme endroit que le midi pour le repas ,c est ce que l on appelle un mouillage sauvage , accroche au fond par l ancre du bord.Bien entendu le feu de mouillage obligatoire fonctionne a l exterieur .Il y a 1  h00 encore le vent etait present et le bateau bougeait un peu dans tous les sens ; il est 00h22 le vent est devenu nul , je vais aller verrifier le mouillage que j ai double par prudence cas ou le vent se leverait avant moi.Je vais assurer tout de meme une veille cette nuit , toutes les 3 heure au cas ou.......il y a 3m d eau sous le bateau et si durant la nuit une petite derive operait nous serions loin de nous echouer,de plus le fond est constitue essentiellement de vase et donc colonise par les moules et les palourdes.Les chasses de poissons operent sous la surface et les pourchasses sautent au dessus de l eau pour echaper a leurs predateurs.Mais pour l instant c est les moustiques qui envahissent le bateau et meme les plaquette anti moustiques n y font rien ; il faudra dormir avec le bizzzzzzzz contre l oreille cette nuit!

Nous passerons finalement une exellente nuit car le vent est tombe vers 2h00 du matin et le petit matin nous offrira un magnifique spectacle..........un etang plat comme de l huile , une brume matinale couvre l horizon et le soleil emerge de derriere les montagnes de vitroles tout ceci avec les bruits de la nature qui s eveille........c est splendide!