MOTORISATION SANGRIA
Bonjour a tous et toutes
Le voici enfin arrive!
Et bien j attendais depuis longtemps cet instant et vendredi apres midi le nouveau moteur de EVASION II a ete livre par transporteur
Il a 150 heures environ , c est un VETUS 16 cv , bicylindre , refroidissement par echangeur , tourteau pour arbre de diametre 22 , il vient de l ocean,et il va naviguer prochainement en mediterrannee.
Mais j ai hatte de proceder au montage de celui ci sur le SANGRIA car je ne vous cache pas qu il y a du suspens car j ai fait mon choix sans connaitre exaxtement les modifications a realiser.Pour commencer il faut faire un gabarit d encombrement qui se positionne sur un arbre en acier etire de diametre 22 mm ce qui permettra de tout mettre en place : bague hydrolube dans la chaise et presse etoupe sur l etambeau pour pouvoir recevoir les nouveaux supports
sur le vetus les axes de cyliblocs sont plus large de 80mm donc ils tombent a cheval sur l arrete des longerons et il est aussi plus long que le yanmar mais d apres mes calculs teoriques sa RENTRE!
Voici le gabarit realise , la tole represente l encombrement de la cloche du volant moteur ( si la tole passe , le moteur aussi.
Au niveau hauteur le moteur rentre sans decoupe supplementaire du panneau sous descente par contre pour ce qui est nu sangria nv modele 80 l abillage cache moteur sous la descente est a modifiet et il faut deplacer les deux glissiere laterales vers l avant du bateau en s arretant a quelques mm de la paumelle de la porte du placard sous evier.
En suite il faut couper les parties du longeron qui genent pour la mise en place du gabarit; pour ma part j utilise une scie vibrante fein c est royal!
a suivre!
voici donc l image de la modification du berceau d origeine
en suite apres avoir place le gabarit il faut fabriquer les supports en realisants divers calages et en preparant au fur et a mesure toutes les pieces pour un montage a blanc
percer l es pieces , percer les longerons , fixation par tirefonds , pointage soudure ,puis on depose pour finir toutes les soudures en atelier
les ferrures terminees c est ceci!
positionner en suite le moteur surles supports, regler le jeu tourteau presse etoupe et tracer les trous des cylimblocs
regler les hauteurs pour que le tourteau s emboite bien et ne cree pas de point dur a l arbre
donc en resume: le moteur vetus passe super bien sur le sangria sans trop de modifications et l entretien par la trappe cote coffre est bien plus facile a realiser que sur l ancien moteur comme on peut le voir sur la derniere photo , remarquer l amplacement du cylimbloc du yanmar
bien entendu ce n est pas fini , polyester a mettre en place pour couvrir les decoupes, cablage du moteur, alignement a parfaire et modification du panneau de descente car la poulie arrive au raz du panneau bas
test