Bonjour a tous et toutes

Le voici enfin arrive!

Et bien j attendais depuis longtemps cet instant et vendredi apres midi le nouveau moteur de EVASION II  a ete livre par transporteur

Il a 150 heures environ , c est un VETUS 16 cv , bicylindre , refroidissement par echangeur , tourteau pour arbre de diametre 22 , il vient de l ocean,et il va naviguer prochainement en mediterrannee.

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Mais j ai hatte de proceder au montage de celui ci sur le SANGRIA car je ne vous cache pas qu il y a du suspens car j ai fait mon choix sans connaitre exaxtement les modifications a realiser.Pour commencer il faut faire un gabarit d encombrement qui se positionne sur un arbre en acier etire de diametre 22 mm ce qui permettra de tout mettre en place : bague hydrolube dans la chaise et presse etoupe sur l etambeau pour pouvoir recevoir les nouveaux supports

sur le vetus les axes de cyliblocs sont plus large de 80mm donc ils tombent a cheval sur l arrete des longerons et il est aussi plus long que le yanmar mais d apres mes calculs teoriques sa RENTRE!

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Voici le gabarit realise , la tole represente l encombrement de la cloche du volant moteur ( si la tole passe , le moteur aussi.

Au niveau hauteur le moteur rentre sans decoupe supplementaire du panneau sous descente par contre pour ce qui est nu sangria nv modele 80 l abillage cache moteur sous la descente est a modifiet et il faut deplacer les deux glissiere laterales vers l avant du bateau en s arretant a quelques mm de la paumelle de la porte du placard sous evier.

En suite il faut couper les parties du longeron qui genent pour la mise en place du gabarit; pour ma part j utilise une scie vibrante fein c est royal!

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a suivre!

voici donc l image de la modification du berceau d origeine

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20190407_185556en suite apres avoir place le gabarit il faut fabriquer les supports en realisants divers calages et en preparant au fur et a mesure toutes les pieces pour un montage a blanc

percer l es pieces , percer les longerons , fixation par tirefonds , pointage soudure ,puis on depose pour finir toutes les soudures en atelier

les ferrures terminees c est ceci!

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20190428_113534positionner en suite le moteur surles supports, regler le jeu tourteau presse etoupe et tracer les trous des cylimblocs

regler les hauteurs pour que le tourteau s emboite bien et ne cree pas de point dur a l arbre

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20190428_154325donc en resume: le moteur vetus passe super bien sur le sangria sans trop de modifications  et l entretien par la trappe cote coffre est bien plus facile a realiser que sur l ancien moteur comme on peut le voir sur la derniere photo , remarquer l amplacement du cylimbloc du yanmar

bien entendu ce n est pas fini , polyester a mettre en place pour couvrir les decoupes, cablage du moteur, alignement a parfaire et modification du panneau de descente car la poulie arrive au raz du panneau bas

 

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