CARACTERISTIQUES ET HISTORIQUE DU SANGRIA
Caractéristiques principales du Sangria
Retrouvez l'article de Jacques Monseaux "A la barre du Sangria" (Revue bateaux novembre 1976!)
Les bateaux de Philippe Harlé ont du succès, mais ils sont encore produits en séries trop limitées pour faire vivre correctement la famille de l'architecte, qui a jeté l'ancre à La Rochelle. Fin 68, Henri Jeanneau souhaite ouvrir à la voile sa production alors cantonnée dans le motonautisme. Pour lancer sa nouvelle gamme, le chantier recherche les plans d'un bateau en polyester de moins de huit mètres, habitable, familial et économique, avec hauteur sous barrots et marchant bien à la voile. On sort tout juste du règne de la plaisance en bois, chaleureuse mais peu vitrée, faite pour affronter la mer plus que pour en jouir. Une première tentative, avec le Storm de Van den Stadt, n'ayant pas été convaincante, le directeur commercial, Olivier Gibert, confie à Henri Jeanneau : "Si vous voulez moderniser votre flotte, adressez-vous à Philippe Harlé, c'est un jeune architecte de La Rochelle bourré de talent." C'est ainsi que ce dernier dessine le Sangria, premier croiseur conçu selon le nouveau concept de "bateau plaisir". référence "Philippe Harlé et sa flottille" par Pierre-Henri Marin Voiliers dessinés par Philippe Harlé « Philippe Harlé, architecte naval (1931-1991) a été l'un des architectes les plus féconds de la plaisance moderne. Sa carrière a débuté à l'époque où le contre-plaqué et le bois moulé n'avaient pas été éliminés par l'hégémonie du polyester. En moins de trente ans, Philippe Harlé a dessiné près de deux cents types de bateaux différents, pour la plaisance, la pêche, la mytiliculture et le transport de passagers. Une œuvre d'un éclectisme rare qui va du populaire Muscadet aux voiliers du Vendée Globe de Jean-Luc Van den Heede, en passant par le Sangria construit à trois mille unités. Comme le dit Alain Mortain qui fut son associé : « A part les porte-avions et les sous-marins, Philippe a tout dessiné. » Au total, pas moins de 14.000 bateaux, construits sur ses plans, naviguent dans le monde entier ! Le Chasse-Marée, n°121. |
système de numérotation
Renseignements pris auprès de la société Jeanneau, le mode de numérotation de série du Sangria s'établirait comme suit : 5 chiffres et 2 lettres xxxxx BE : correspondrait au classique hors-bord Quant au numéro 1372 que l'on retrouve souvent, ce serait le numéro de certificat de jauge et n'aurait donc rien à voir avec le numéro de série. Le numéro d' approbation est 20 correspondant à la 3ème catégorie de navigation. Le premier Sangria serait sortie des chaînes de montage en 1972 et le dernier en 1983. remarque d'Atoine Canet " Parcourant le site avec grand plaisir comme toujours, je remarque que la numérotation de série du Sangria dont je suis propriétaire depuis mai 2006 (SPERED basé à Bénodet) diffère quelque peu de ce qui est indiqué. Comme le montre l’acte de francisation, il s’agit d’un NV avec moteur HB dont la numérotation se termine par BX et non BE comme on pourrait l’imaginer. Peut être s’agit-il d’une exception qui confirme la règle ou que chez Janneau il en est de même que pour Racine « Chez lui un beau désordre est un effet de l’art ». Tous à votre acte de francisation. Si vous possédez des informations plus précises merci de nous les faire parvenir : asso@sangriaquilamis.org J’ai retrouvé, après l’avoir perdu depuis pas mal de temps, la plaque « d’immatriculation » de mon Sangria (Neiz Vran). Il s’agit d’un Sangria GTE (bulbe grand tirant d’eau), acte de Francisation 1963/0690 certificat de jauge-type n° 1372. Année 1974 Acte rédigé à Brest le 20 juin 1978. Voici comment elle se présente :
Pouvez-vous m’en dire plus sur ces significations ? Comme par exemple N° d’approb ? est-ce le n° de série ? Joël Fournier |
Architecte : |
Philippe Harlé |
Chantier : |
Jeanneau |
Nbre d'unités produites : |
2.156 + 180 GTE |
Années de production : |
1969-1984 |
Longueur hors tout : |
7,60 mètres |
Flottaison : |
5,80 mètres |
Largeur : |
2,70 mètres |
Tirant d'eau : |
1,25 mètres |
Voilure au près : |
21,50 mètres 2 |
Poids : |
1.700 kg |
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La cabine principale abrite une couchette sur chaque bord avec des coffres de rangements sous les matelas. |
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Le poste avant est une véritable cabine qui abrite 2 |
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A tribord, près de la descente, se trouve la |
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En face de la cuisine, sur bâbord, se trouve la table |
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Sur bâbord également, près de la descente, la |
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Le cockpit, d'un volume moyen, est suffisant pour |
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Je sais, les photos sont un peu "vieillottes" mais je les remplacerai au fur et à mesure.
Ne rigolez pas car, après tout, le vôtre était comme ça dans sa premiere jeunesse.
un Sangria modifié
Depuis son lancement, le Sangria a souvent subit des modifications au grès des envies et imaginations des propriétaires successifs.