Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNET DU VOILIER "EVASION II"
CARNET DU VOILIER "EVASION II"
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 14 159
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
9 août 2020

CROISIERE AOUT 20020

Bonjour a tous et toutes.

En visualisant les statistiques des visites du blog je constate que vous etes nombreux a visiter le blog et nous vous en remercions.

Cet ete 2020 est une page qui s ouvre car c est la fin des travaux de notre nouveau voilier EVASION II  qui prend la releve de EVASION que nous n oublirons jamais et que nous suivons car celui ci navigue sur le lac de SERRE PONCON.

Les dernieres finitions ont eu lieu ce matin , le voilier est positionne sur sa remorque, il serra certainement mis a l eau ce jeudi a PORT NAPOLEON ou nous ferrons des essais de motorisation avant de partir pour un cabottage dont depandrons le sens des vents.

Je vais essayer de poster un max de videos beaucoup plus parlantes que le clavier

20200807_101607[1]

20200807_144406[1]

Le gruttage est programme pour le MERCREDI 12 a PORT ST LOUIS DU RHONE

Ce MERCREDI 12 AOUT

Depart 7h30 pour gruttage 11h00

20200812_102245[1]

La grue a pose EVASION II dans l eau , nous avons pu controler qu aucune voie d eau etait presente avant que les sangles ne soient retiree.Nous avons mis le moteur en route , controle la distribution en eau de mer , verrifie le bon fonctionnement du reducteur inverseur et des commandes avant arriere puis sommes partis pour mener EVASION  a son ponton avant le depart. Nous en avons profite pour faire une balade de 2 bonnes heures non loin du canal de PORT ST LOUIS et ANTHONY  a meme deploye sa traine pour en quelques minutes pecher un joli petit loup d environ 700gms qui sera relache ce que l on appelle du NO KILL (a verrifier l orthographe par GENEVIEVE )

loup antho

loup3antho

loup2antho

Apres avoir securise le navire a son ponton c est un retour au domicile avec le camion et sa remorque.

20200812_163703[1]

20200812_131250[1]

20200812_102848[1]

EVASION a ete photographie par plusieurs personnes en arrivant au gruttage et au port.............Il marque deja les esprits!

VENDREDI 14 AOUT

Au reveil bien entendu le petit dejeuner , il y a eu du vent d ouest toute la nuit et donc nous avions laisse le hublot avant ouvert avec la moustiquaire du coup nous etions au frais et pas derranges.Nous sommes toujours  dans le port de port saint louis.Ce matin diverses finitions et controles et armement des voiles ainsi que toutes les drisses a poste pret pour un depart qui force des choses n a pas lieu avec les essais sous voile a realiser alors que le vent d ouest forcit jusqu a 80km/h ce soir et ce selon METEOCONSULT 1H00 DU MATIN;Belle journee en perspective demain avec un vent qui aurrait pu nous enmener vers notre destination mais comme dit plus haut j aimerais prendre le voilier en main sous voile.

Donc on verra demain mais ce jour ,detente et plaisir! du repos au programme.

20200814_085816

20200814_121337

20200814_121504

20200814_183806

20200814_122159

 Onix notre animal de compagnie n a pas perdu ses abitudes, les equippements du voiliers sont tres fonctionnels et il est confortable , bien plus spacieux que notre regrette AMEL GARBI; Demain nous esperons passer a la partie navigation .

SAMEDI 15 AOUT

Ce samedi nous sommes sortis dans le golfe de FOS pour prendre en main EVASION II

Toutes voiles dehors ,la barre est douce , la barre peut etre lachee et le voilier continue son cap avec une tres petite tendance a venir tres lentement face au vent.Le vent a change 3 a 4 fois de sens ce jour et nous avons eu droit a 11h00 une belle petole.Partis de port st louis cap vers fos , puis remontee vers port de bouc puis  dirrection la BALANCELLE (cardinale de navigation)et retour vers carteau ,( le tout a la voile! ) pour une seance de baignade.

DIMANCHE 16 AOUT

Pas de decision prise sur notre depart vers ? une destination autre que le GOLF DE FOS!

Mais toujour un peu de navigation pour se faire plaisir

LUNDI 17 AOUT 2020

trajet voileCe matin JEAUFFREY et CELINE sont venus nous voir et visiter EVASION II car ils sont deuis 2 ans proprietaires de notre ancien voilier EVASION

JEAUFFREY est comme moi , nous n avons que les glenans en poche version papier !

Sorti du chenal j ai etabli toute la volure dont je dispose et le leger vent avait du mal a nous deplacer  ,puis il a forci formant par la meme occasion une belle houlle.Ce qui n a pas empeche de boucler la boucle sans mettre une seule fois le moteur en fonction.Nous avons aussi pu mettre en oeuvre le spi par vent arriere ,une premiere car EVASION n en etait pas equippe.

20200817_133514

Ci dessous voici 3 videos sur EVASION2 a la voile

VIDEO 1

VIDEO 2

VIDEO3

Nous en avons profitte pour aller prendre un bain a la GRACIEUSE

MARDI 18 AOUT

Ce matin et toute la journee le vent a ete assez fort avec raffales alors nous en profitons pour aller faire une ballade a PORT ST LOUIS DU RHONE et un peu d avitaillement pour alimenter notre coob qui permettra en suite d alimenter nos estomacs, car eux ne sont indiferents aux tendances meteo dumoins le mien!  En rentrant nous nous mettons a cuisiner et nous allons preparer des papillottes de pomme de terre (oignon huile d holive pommes de terre herbes de provence selpoivre des de jambon) 3 papillotes vont etre positionnees en bas de coob , puis sur la plaque de cuisson brochettes et saucissettes, en somme clairement 3 repas a venir avec 2 heures de cuisson par air chaud diffuse par la plaquette de chauffe.

20200818_200706

20200818_203648

20200818_210437

IMG-20200818-WA0024

MERCREDI 19 AOUT

Le matin alors que j etais dans le carre en train de sirroter mon cafe noir,j entends des hurlements et un grand chrash , je sort la tete par la descente et je vois un gros bateau qui venait d etre grutte taper dans les pontons situes en face nous.Malgre les recommandations de stopper les moteurs des agents techniques ,le capitaine de ce navire decide d essayer de continuer en batant avant toutes , mais visiblement n ayant plus de marche arriere il n y avait pour lui qu une seule solution qui etait de faire prendre de la vitesse a son navire et le voici donc qui traverse le plan d eau a toute allure , puis endommage un voilier sur sa trajectoire et viens monter sur le ponton ou nous sommes accoste , par chance un voilier plus loin.Le poids du navire fou avait tout de meme mis notre ponton sous l eau et je m appretais a larguer nos amarres.......La personne qui etait a la proue a ete projettee sur le ponton alors qu une deuxieme s etait couchee sur le sol du navire en attendant l impact. Plus de peur que de mal! (navire a casquette bleue)

20200819_102152

En millieu de matinee ANTONY et CLEMENTINE sont venus nous rejoindre, avons pris le repas sur le voilier et avons pris la dirrection de la mer lui pour une partie de peche et nous pour une navigation voile , le vent etant un peu fort seul le genois a ete utilise.A notre retour vers anthony nous avons decide d aller se positionner au mouillage , a couple, pour une baignade.Resultat peche : un gros maquereau et un serpenton along nez (tres rare )qui lui a ete relache.

IMG-20200819-WA0005

De notre cote en navigation voile nous avons croise un navire marchand , a signaler que j etais en bordure du chenal mais que en voyant la video beaucoup de lecteurs vont croire que je lui ai refuse la priorite........

VIDEO 1

VIDEO 2

VIDEO 3

 VIDEO 4

JEUDI 20 AOUT

VENTS FORTS PAS DE NAVIGATION ,rien de special ce jour la

VENDREDI 21 AOUT

Sommes partis a 11h00 du matin grand voile et genois 

SAMEDI 22 AOUT

Avitaillement ,nourriture et gaz oil car a midi NATHALIE rentre a la maison , elle reprends le travail.De mon cote je pars sur l etange de berre.

Depart 14 heures de PORT ST LOUIS et je traverse le golfe de FOS au moteur car le matin les vents etaient corrects mais cet apres midi le vent de nord a fordi.Au moteur avec le pilote automatique sur barre franche j arrive 15h30 et j appelle la vigeie pour connaitre voir declancher une ouverture du pont.19h05 est l heure annoncee de la levee du pont.Je remonte donc tranquillement le canal de coronte et trouve une place le long des quais , sous l hotel de ville ou j amarre le navire.Un autre voilier viens s amarrer lui aussi et me confirme une ouverture a 19h07.

20200822_140555

20200822_140536

Me voici sur l etang, du soleil, une belle brise , et si on deroulais le genois ? c est fait ,au pilote un regal mais l heure tourne et je vais donc me mettre au mouillage sous la montagnette a l abri des vagues.Sauf que ....le vent forcit , la houlle aussi et je realise des quards de 20mn ou a chaque reveil je controle au sondeur la profondeur3.5m pour 1.45m de tirant d eau.La houle forcit vraiment et il est 3h00j ai l impression que le bateau gitte parallele a la houlle ?ai! probleme! profondeur 4.5m cequi me confirme que nous avons bouge.Je rejoins prudamment l avant du navire en prenant la corde du mouilage dans les mains et la vibration recentie me fait comprendre que l encre rippe sur le fond.Faire une manoeuvre dans le noir pour rejoindre la ligne d eau des 3.5m me parait complique.Une decision doit etre prise si je ne veux pas mettre en peril moi et mon embarcation. J enfile donc ma veste blanche de quard , mon gillet , je rejoins prudamment la proue pour remonter le mouillage  , le lien de securitte ayant cede. Je dois faire vite car je ne sais pas si ma derive m enporte vers les eaux plus profondes ou pas. J avais mis en route le moteur et me voici lance dans l obscurite , eclairage reglementaire  en marche , remontant le mistral, lutant contre les vagues qui emportees pa le mistral venaient me fouetter le visage.Le bateau a du mal a remonter le vent d autant que je dois m eloigner du bord et imposer une limitte de securite.Je rejoindrais 3h00 plus tard le port de ISTRE "LES HEURES CLAIRES"

Capture

DIMANCHE 23 AOUT

Toujours bloque istre avec un mistral qui est efrayant, j en profite pour aller a pied sur le sentier du litoral

 VIDEO VOILIER EVASION 2 ROCHES DE COQUILLAGES A ISTRE

Petit jeu!   "CHERCHEZ EVASION 2 SUR CETTE IMAGE"

20200824_095507

20200823_142513Vu que j etais bloque au port , je suis parti balader a pied sur le centier du litoral

La cote est constituee a cet endroit d une falaise dont la roche tendre est incrustee de coquillages  focilises ce qui veut dire q u il y a des milliards d annees la mer recouvrait ces fallaises.

Bien entendu la marche a pied sa creuse alors de retour une restauration s impose..........

20200823_203312

20200823_101902

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EVASION II dans le port des HEURES CLAIRES a ISTRE

20200822_210857

20200822_192751

LUNDI 24 AOUT

Dejeuner , et partir a pied a la decouverte d une source.......

VIDEO VOILIER EVASION 2 ET LA SOURCE DE ISTRE

la source

IMG-20200824-WA0007

IMG-20200824-WA0003

Au moment ou je luttais pour venir me refugier au port de ISTRE CLEMENTINE accouchait d un petit garcon.Notre petit fils s appelle LEO et comme le mistral est toujours la NATHALIE decide de venir me reccuperer pour que nous allions les voir a la MATERNITEE

C' est a 22h00 que je reviens a bord

MARDI 25 AOUT

VIDEO VOILIER EVASION 2 FIN DE TEMPETTE PORT DES HEURES CLAIRES

Le mistral est enfin tombe sur l etang de berre.Il est 8h00 petit dejeuner , passage a la capitainerie pour m acquitter de mes deux nuitees passees au port.Par contre il faut que je libere l emplacement car le voilier qui l utilise en temps normal va reprendes en fin de matinee sa place.Je largue donc les amarres.........

J aimerais dans ces lignes saluer les deux jeunes gens face a l emplacement ou j etais ammare.Ils viennent d achetre un voilier et sont debutants a la voile , eux aussi, bon vent a eux et bonne continuation..........

Il n y a qu une legere brise lorsque je quitte le port des heures claires et je decide toutes voiles dehors de monter vers ST CHAMAS  en me disant que lorsque la brise se levera "je partira" comme dit RENAU mais c est au moteur que je vais terminer pour arriver a ST CHAMAS

VIDEO EVASION 2 QUITTE LE PORT DES HEURES CLAIRES

VIDEO EVASION 2 VERS ST CHAMAS

VIDEO EVASION 2 VERS ST CHAMAS 2

VIDEO EVASION 2 A ST CHAMAS

En suite je descent un peu vers le sud et je m installe au mouillage pour prendre mon repas , faire une sieste et attendre tranquillement que le vent de retour se leve.

VIDEO LE CAPITAINE PREND DU BON TEMPS

Le vent se leve enfin et me permet de descendre l etang.Plusieurs voiliers se sont joint a moi et chacun navigue au gre du vent ou de la direction qui lui plait.A savoir tout de meme que avec un voilier l on peut aller dans toutes les dirrections sauf bien entendu face au vent. Par contre nous arrivons a remonter le vent a condition de se decaller de 15 a 20° du sens du vent.EVASION lui remonte tres bien le vent mais ce n est pas le cas pour tous les voiliers et quelques degres suffisent.Donc en ballade a la voile , le but etant d arriver a realiser une boucle ou calculer des changements de bords permettants de revenir au pont de depart sans utiliser le moteur mis a part pour entrer dans le port.

VIDEO EVASION2 ZONE DE BRISE ET DE "PETOLE" 'pas de vent!

Voir sur la carte trait rouge navigation voile et moteur vers ST CHAMAS ? Point noir mouillage pour le repas ,  bleu navigation voile l apres midi pour rejoindre le mouillage du soir.  

AOUT BERRE

 

BERRE APRES LA TEMPETTE

ETANG BERRE APRES TEMPETTE

BERRE LE SOIR

MOI EVASION BERRE

 

MERCREDI 26 AOUT

Ce matin je me leve de bonne heure , j ai bien dormi car l etang de BERRE etait calme donc pas de souci de decrochage du mouillage .8H00 j appelle la vigeie de PORT DE BOUC pour leur signifier une levee du pont a 9h05 et ma demande est enregistree.Je traverse la venise PROVENCALE , emprunte le canal de CORONTE et me dirige vers PORT DE BOUC et son acces a la mer.

VIDEO EVASION 2 LEVER DE SOLEIL SUR L ETANG DE BERRE

 

MON TRAJET

En rouge mon trajet au moteur pour aller de l etang a la mer depuis mon dernier mouillage

PONT MARTIGUES

  En bleu le trajet realise a la voile et son extremite mon mouillage du soir , les deux points noir representent les deux endroits ou j ai rencontre les dauphins

LEVER SOLEIL SUR BERR Attente de levee du pont MARTIGUES

Le levé de soleil sur l etang est toujours un beau spectacle ,puis faut se reveiller debonne heure , faire le cafe ,la vaissele etc , faut pas croire mais un marin solitaire sa pene dur!

MOI CAFE

LEVER BERRE3

Apres avoir passe PORT DE BOUC et donc fini de naviguer au moteur sur le CANAL DE CORONTE j arrive enfin en mer.La mer est belle , un bon petit vent d ouest s est etabli alors je met mon navire face au vent pour installer la grand voile et immediatement apres le genois dirrection le sud ouest en coupant le chenal des transports maritimes et longer la langue de sable de LA GRACIEUSE cote mer

Toutes  voiles dehors , je suis aux anges , le bateau avance bien et c est le pilote automatique que je teste aujour d hui.Celui ci fonctionne bien et repond a mes attentes.Le pilote va me permettre a midi , attention ! sans relacher l attention et la surveillance de me preparer un petit casse croute pain de mie et confiture , histoire de caller l estomac.

VIDEO VOILIER EVSION 2 VOILE ET PILOTE AUTO

En arrivant devant FOS SUR MER je vais laisser la priorite a un remorqueur qui tracte une ligne de bouees portuaires , le navire n est pas maitre de sa manoeuvre comme l indique la signalisation sur son matereau donc meme si je suis a la voile je me dois de luis laisser la priorite soit en reduisant ma vitesse , donc liberer legerement le palan d ecoute ou changer de cap et pendant cette manoeuvre je vais appercevoir sur ma droite 2 voir 3 dauphins .Je me precipite a la table a carte pour reccuperer l apareil photo et realiser une video mais ceux ci sont plutot du style mefiants et ins sondent rapidement dans l eau bleue mais je scrute les allentours du voilier en esperant les revoir. Effectivement ils immergeront pour respirer quelques 50 voir 100 m du bateau cote babord et ils m auront fait l immense plaisir de raliser un leger sault a ma demande 'presque"

VIDEO EVASION 2 CROISE DES DAUPHINS

EN EXCLUSIVITE!  SEBASTIEN qui est bien meilleur que moi en informatique et en traitement d image a reussi a me recoupper la video en execcutant un zoom , meme si bien entendu l operation degrade la pixelisation de l image la voici pour vous tous lecteurs de mon blog......

ZOOM VIDEO DOPHINS

 

.COUCHER PORT ST LOUIS 2  coucher de soleil sur port st louis du rhone

 

VIDEO EVASION 2 CE SOIR ON FAIT DES PATTES

 

COUCHER PORT ST LOUIS 3

COUCHER PORT ST LOUIS1

 

REFLET LUNE GRACIEUSE

Le soir quel coucher de soleil magnfique , un beau spectacle que j ai immortalise pour vous mes lecteurs,avec mon telephone portable (oui pour telephoner sa ne marche jamais bien mais pour faire des photos et des videos c est tres au point a ce jour , en deux mot vous avez le droit de photographier votre agresseur mais vous ne pouvez pas appeler les secours!  LOL )

 

 

 

 

 

 

 

JEUDI 27 AOUT

J ai passe la nuit en mouillage sauvage en compagnie de quelques 8 a 9 voiliers dans la hanse de CARTEAU bande de sable de la GRACIEUSE.Le vent n a que tres peu moli a compter de 1h du matin et par securite j ai dormi avec a cote de moi la tablette et l application ALARME DE MOUILLAGE reglee a 14 metres ce qui fait que en rapport de ma position gps je ne dois pas depasser 14 metre de rayon de glisse del ancre. Mais a 7h30 le vent MISTRAL s est installe et mon mouillage a glisse par deux fois donc dans ce cas il ne faut pas insister , modifier dans l avenir le mouillage donc l ancre et sa chaine et aller se mettre a labri donc au port abituel.

VIDEO EVASION 2 LEVER DE SOLEIL SUR LA GRACIEUSE

VIDEO EVASION 2 FAUT PAS CRAINDRE...

Un peu de repos et c est la seance nettoyage complet du bateau qui commence , securiser , trier les vivres perissables ou non , enlever l armement de securite situe a l exterieur car il peut etre derobbe , et oui tout ce qui est bon a bien entendu une fin! MAIS! MAIS! ouiil y a un MAIS!

Je ne reste pas plus car demain vendredi meteoconsult annonce tres peu de vent et des vents forts sont annonces pour SAM et DIM

A ce jour je suis donc rentre a la maison et je voudrais remercier tous les gens qui m ont aider dans ce projet je ne mentionnent seulement leur prenoms mais ils se reconnaitrons:

GEROME ET TIFENE les anciens proprietaires de notre voilier SANGRIA ,MANU et CYRIL pour le levage,PATRICK pour la realisation sans fuite de la partie plomberie,FRANCE HELICES pour le calcul arbre helice ,BERNARD pour les conseils en peintures, GEOFFREY et CELINE pour nous avoir rendu visite avec une navigation journee ,FRANCOIS et sa compagne venus nous voir , JEAN CLAUSDE et SARRA si je ne trompe pas qui nous ont envoye de belles videos de leur croisiere dans le VAR  ainsi que toutes les personnes avec qui j ai communique par texto en leur envoyant des videos commentees. ANTHONY toujours la pour la manutention transport du voilier , NATHALIE ma chere et tendre epouse qui me suit dans bien des projets.SEBASTIEN  pour la modification de la video dauphins.

Le voilier lui a subit enormement de modifications et quelques travaux d ameliorations seront a realiser cet hiver pour rendre encore plus agreable son utilisation.Rien a dire sur la motorisation , sa consommation faible , et bien entendu une grande habitalitee du navire pour une dimmension correcte de 7.6 m

J espere vous avoir fait voyager par l intermediaire de cette page meme si notre projet n a pas ete reellement ce qui etait prevu a la base de notre mini croisiere a cause d un temps tres incertain de jour en jour.

Pour l instant et pour tout le mois de SEPTEMBRE le bateau reste sur l eau ce qui me permettra d en profitter quelques weekends avant son rapatriement.

Je realiserais encore pour vous quelques videos et photos a poster sur le forum

a bientot a tous

a bientot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité