Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNET DU VOILIER "EVASION II"
CARNET DU VOILIER "EVASION II"
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 14 160
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
22 mai 2022

saison 2022

14WKD

15WKD

16WKD

17WKD

18WKD

19WKD

112WKD

 

 

WEEKEND 1

bonjour a tous et  toutes.

Nous voici de retour sur les eaux de mediterrannee avec notre voilier EVASION2

Rien n a change sauf 2 petits details:EVASION vu le gros travail de nettoyage a realiser sur la coque l an dernier , a subi une petite preparation avec un antifooling matrice dure de couleur noir pour sa perriode de navigation.Autre detail , j ai remplace les dates de navigation habituellement en aout ou j utilisais le bateau 3 semaines durant pour un sejour de deux mois sur l eau et une utilisation tous les weekends.

D'ailleur c est pas bien parti car le bateau est a l eau depuis le weekend du 15 et depuis beaucoup de vent nous interdisant les sorties.

Heureusement nous avons pu hier faire une sortie vvoile qui a ete un regal.

sortie voile journee du 21 06 2022

Nous avons quitte le port a 9h00 le samedi 21 05 22 et j avais decide comme le chanteur  le dit si bien "ou les vents nous menerons" et voici sur la carte notre trajet de la journee.Nous avons rejoint a 13h00 la anse de monieux ou nous avons pris le repas a l abrit de la houle , pas tresimportante mais toujour trop inconfortable pour les ames sencibles.

Nous avons par ailleur realise seulement un changement de bord pour aller grace au vent moyen mais tres constant la anse et sans aucun changement de bord pour rejoindre l apres midi le port d atache provisoire d'EVASION 2

Nous avons meme realise la navigation aller et retour dans le chenal long d environ 3 mille nautiques (environ 6 kms)ainsi que la totalite du parcours grace au dieu EOLE.

Retour avec a la barre notre pilote automatique qui l an dernier n avait plus voule fonctionne.En realite un peu d'oxidation sur les plots du porte fusible limitait sa consommation de courant  12 volts limitant ses capacites de calcul de cap;

 WEEKEND 2

Deuxieme weekend ou nous beneficions d un jour supplementaire avec le jeudi de l assomption.

Beaucoup de vent et un fort mistral mais malgre cela nous arrivons a faire une navigation le vendredi avec seulement le genois et vous allez voir sur la video que cela suffit largement au deplacement des 2700 kg du voilier.

 

 

 

 

navigation au genois

Et ce serra notre seule sortie du weekend car le soir il se leva un mistral si fort que meme dans le port la vie a bord est tres penible.C est bruits de baches , grincements, claquements,sa tange , sa roule , sa vibre.....aux environs de 5h00 j entends battre une voile , je pense que j ai mon genois qui s est deroule et a partir de la couchette je regarde par le hublo et oh! quelle joie que de voir mon genois sagement enroule sur l enrouleur , par contre sur le bateau d en face c est pas la meme histoire car le proprietaire reveille en catastrophe par le fracas de la voilure qui claque au vent , est sur le pont avec son epouse pour essayer  de replier le genois.Alors la solidarite marin s impose dans mon esprit , je m abille et vais leur proposer un coup de main mais ils me disent que sa va aller... je retourne donc.......toc toc toc  finalement ils viennent me demander de l aide.Nous reussissons tant bien que mal a socissonner le genois avec une drisse mais le mistral est si fort que celui ci arrive a desossissonner la bete et au bout d une heure c est le meme vacarme qui recommance alors nous recommencons l operation une deuxieme fois ce qui nous laissera un repi supplementaire.Vers 7h00 nous sommes deux deplus a essaiyer de resoudre le probleme et malgre la barriere de la langue alemende des proprietaires nous decidons fnalement de derouler le genois completement pour le reenrouler.Point d amure , une drisse vers le taquet plein sud du ponton puis finalement nous decidons de l afaler et de le mettre a l abri dans le voilier.Quelques uns sont venu voir  a partir de 7h00 sans proposer le moindre coup de main bien entendu juste peut etre pour voir comment nous allions gerer la chose..... et bien messieurs voila c est chose faite!

En suite et bien a bord il faut s occuper, donc me c est lecture,promenade , scrable, pour moi ? bricolage , radio 11 metre, videos , et la liste est trop longue a enumerer

IMG-20220526-WA0007un scrable avec ONIX et THALIE

IMG-20220528-WA0000C 'est pour moi?  ah! non! bon!

IMG-20220528-WA0001et puis il y a la dechetterie du port ou parfois on y trouve quelques belle surprises ....ici un pcr 1000 qui transforme un pc en recepteur radio decametrique

l activite RADIO

Merci a tous de me lire  la suite pour le weekend prochain

 WEEKEND  3     ET ARRIVE LE WEEKEND DE PENTECOTTE.....

Je finis de travailler tard a l atelier mais j aimerais "aller au voilier"

La meteo est tres calme pour le debut de weekend et devant changer de port pour venir a PORT ST LOUIS je passe a la maison reccuperer le necessaire et me dirige vers port st louis.il est casimment 23h30,je prepare le bateau puis me lance!Feux de navigation eclaires je sircule sur le chenal en surveillant mon trajet avec pour guidage les feux clignotants rouges et verts qui balisent le chenal de maniere ce qu il nous soit mpossibles de nous echouer sur un de differents bans de sable voir vase.

il fait nuit noire et le lairages des uines de l autre cote du golf de fos me genent pourbien voir les couleurs debalises.J arrive donc sur mon point de mouillege , voir carte) a environ 3h00du matin.A environ 50 metres de la cotte je jette l ancre pour immobiliser le voilier.

Attention je suis ici pour travailler et le reveil est regle pour 5h00.

Ossitot leve cafe et voila que je me met au boulot sur l ordinateur portable.a realiser mes devis comme si j etais au bureau ,sauf que mon bureau ce jour la etait pose sur l eau

Capturej etais ici

20220603_065232EVASION au mouillage , un ciel voile , pas de vent , une mer d huile

20220603_065236ce fut ainsi toute la journee

20220603_065246le phare en bout de jetee

20220603_091133je suis au travail ordi devis

20220603_091222c est juste tres reposant

20220603_020058je viens d arriver il est 2h00 du mat

20220603_020111la cote embrasee non pas par un incendie mais par les eclairages de l industrie metalurgique et petrolifere

20220603_065218

20220603_065226En fin de journee le mauvais teps se leve soudainement avec un vent fraiset tres fort ;Javais obtenu une  place a quai dans le port de la commune de PORT ST LOUIS donc j en ai profitte pour m y refugier pour la nuit.Au reveil j ai pu aller a la capitainerie pour completer mon contrat location et preparer le bateau pour l ammarage et la mise a quai.

Nathalie est venue me rejoindre le samedi et generalement nous avons pu rester a quai le matin jusqu a l eure du repas puis en apres midi realiser une sortie avec voile au programme. le samedi nous sommes sortis mais le vent forcissant suie a des gros oranges vu meme sur la ville de carpentras nous avons du ecourter notre plaisirpour nous mettre a l abri;Nous avons pu renouveler nos sorties voiles tous les apres midi avec plus ou moins de voile selon le vent et a chaque fois nous avons du a l arrivee du grand vent en rafales se refugier au port.

le lundi nous avons pu faire uelques aller retour le long des parcs amoules du plan d eau avec une barque a voile latine; le capitaine de l embarcation latine et moi meme nous sommes pris au jeu et nous nous en sommes felicites a tour de roles a coups de signe de l avant bras.

WEEKEND DU 10 AU 12 JUIN

Voila la semaine finie avec quelques chantiers a notre actif donc je ne suis venu a PORT ST LOUIS le JEUDI soir car nous avons pose dans la journee une tonnelle sur la comune de SALON DE PROVENCE.

Pas de navigation le vendredi mais des devis en cours pour le travail et l apm session bricollage....cet hiver j ai pas pense a purger les conduites d eau du bateau car il est equppe d une bache a eau et une pompe electrique a pressostat pour envoyer l eau a l evier du bord ainsi que la douchette de pont et bien entendu je peux connecter l ensemble a l alimentation eau douce du port.La clarinette de service est equippee de clapets anti retours pour eviter de remplir la bache a au avec l alimentation du port.Anthony etait dans le secteur en peche avec son bateau;

Le samedi matin a l arrivee de NATHALIE et d ONIX notre 4 pattes adorree repas pris sur le pouce puis depart en navigation vers la pointe de la couronne.

c est dans ce secteur que nous retrouveront ANTHONY pour y faire un coucou et savoir si sa peche a ete bonne.Non! pas des plus!

apres avoir navigue tout l apres midi a avoile avec une heure environ de stress car sous une petole inquietante,puis petit a petit le la brise s est mise a souffler de plus en plus fort ce qui nous a permis de pouvoir revenir vers l enree du canal de PORT ST LOUIS.Nous nous mettons au mouillage poses comme sur de l huile , ANTHONY et GUILLAUME sont avecnous pour un apero improvise et un repas coquillettes.

ANTHO en profite pour pecher et du coup cela va etre l emplacement ideal pour piquer de la daurade.

20220611_195858

20220610_083549

14846

20220611_165317

le DIMANCHE fut  un peu cahotique car nous nous sommes couches tres tard, il faisait si frai sur l esu , ce coucher de soleil aussi etc et du coup nous nous sommes leves un peu tard  le dimanche matin.Notre chien onix ayant des douleurs a une patte avait des moments ou elle urlait de douleur en se deplacant ,nous preferons ecourter la juornee et nous rangeons le bateau et la le drame!je n ai pas fait cas que nathaliea fait le cafe dans la grande cafetiere italienne toujours en attente que nous le buvions , pose sur le gaz , maismoi sans......je decide de retirer la bouteille de gaz et la cafetiere tombe et le cafe brulant se repends sur mes avant bras........eau fraiche , linge humide etc pour le retour sans avoir bu mon cafe!

20220617_171626

20220617_171649

20220617_171918

15065

 

15071

15071

15074

Resized_image0000001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité