Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNET DU VOILIER "EVASION II"
CARNET DU VOILIER "EVASION II"
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
1 avril 2016

SEMAINE DE PACQUES A U PORT DE PALAVAS

 

SEMAINE DE PACQUES A PALAVAS

Nous voici partis le 25/03 /2016 pour une semaine de navigation à partir du port de PALAVAS.PORT CAMARGUE étant occupé à accueillir le SALON NAUTIQUE aucun navire n’était accueilli (le business d’abord).Mais je ne regrette pas car le port de PALAVAS est à proximité du centre-ville avec ses commerces, poissonneries etc., et le véhicule de ce fait reste au parking.

Le VENDREDI départ le matin et passage avant midi chez VEGA VOILE récupérer le génois auquel j’ai dû faire refaire la bande anti UV. Travail nickel j’avoue !

Une place a l’entrée du port nous est attribuée loin du tumulte de la civilisation et du bruit de la ville.

Bien entendu les voiles ne sont pas mises en place mais la tentation est grande et nous faisons un petit tour en mer au moteur oblige.

 

SAMEDI 26/03/2016

Réveil, déjeuner, le soleil, la mer est belle, hop le pain, l’avitaillement et nous partons sur la grand bleue direction Sète avec un vent sud-ouest, on va plutôt dire brise et alors que nous sommes partis seulement depuis 15 minutes……..PETOLE ! Mais force de patience et après quelques 40 minutes de dérive nous nous réjouissons de voir arriver la brise sur l’eau et enfin nous pouvons tirer des bords avec une vitesse de 3 à 5 nœuds soit environ 10 km/h .Les GOPRO tournent à plein régime, le vent forcit et il va d’ailleurs falloir réduire la voilure pour une navigation plus « cool »

test

C’est au large de BALARUC plages que nous décidons de revenir vers PALAVAS tranquillement avec seulement la grand-voile volontairement pour faire durer le plaisir d’un retour tranquille. Le petit pilote auto a accompli à l’aller comme au retour sa mission et je suis satisfait de ses services.

DIMANCHE 27/03/2016

On a été secoues toute la nuit, vent de sud, pluie, j’ai dû à 2h00 du mat sortir de la couette, aller raccourcir les amarres arrières pour que évasion ne frappe plus contre le ponton.

Effectivement le temps n’est pas beau du tout alors pour s’occuper nous partons visiter le site de la cathédrale de MAGUELONE en voiture avec ANTHONY.

Fin d’après-midi par contre le soleil  fait une percée alors nous faisons une sortie vers CARNON .De retour au port nous organisons le repas du soir et celui-ci me laisse au bateau pour rejoindre sa petite famille et son domicile.

LUNDI 28/03/2016

test

Ce matin le vent est léger et le ciel couvert mais c’est un grand jour car mon épouse viens me rejoindre et passer la semaine avec moi.

Nous partons cet après-midi vers PORT CAMARGUE avec un vent moyen et toutes voiles dehors pour revenir tôt dans la soirée car NATHALIE est un peu fatiguée du trajet le matin pour me rejoindre et l’état de la mer dont les creux ne dépassent pas les 0.60 m, donc tout va bien.

MARDI 29/03/2016

Le matin est pris cool, il faut aussi se détendre pendant cette semaine de vacance, et en plus : il y a petolle alors nous sortons au large de la digue au moteur (bien entendu) et nous nous laissons dériver au grès du courent et de la brise, brise me direz-vous pas un souffle d’air ! EOLE s est donc endormi ? Soudain quelques 0h30 plus tard EOLE a commencé à respirer, pas fort d’ailleurs car toutes voiles dehors nous filons sur une mer d’huile 1.6 nœud mais nous sommes allés tout de même jusqu’ à la cardinale nord-est de la zone ostréicole de, il en a été de même pour le retour. Je suis par ailleurs fier d’avoir réalisé ce trajet aller et retour sans assistance du moteur.

MERCREDI 30/03/2016

Ce matin levé 9h00 et voici ANTHONY qui est venu nous rejoindre pour faire une petite partie de pèche mais le temps ne s’y prête pas du tout alors ce sera un programme balade à pied……Nous ne résistons pas en fin d’après-midi à la tentation et en compagnie du club de voile nous nous lançons dans une petite sortie un peu mouvementée (dernière vidéo) et bien entendu de ce fait pas très agréable pour des estomacs non-initiés (le mien ? non rien à déplorer de ce cote-là.

Pour récompenser tout l’équipage direction le VABENE restaurant que nous avions repère rive gauche près du télésiège qui passe au-dessus du canal’ est fin, c’est bon, bien présenté, très propre, pas cher, et copieux, je fais transmettre les félicitations aux cuisines !

L’adresse :RETAURANT  VABENE PALAVAS,  viandes poissons pizza……..

 

 

La nuit par contre est très désagréable, vent violent, le flux et reflux de la mer envahie le port, les pontons sont plus hauts d’au moins 50 cm (il Ya bien une marée en méditerranée….) j’ai du mal à trouver le sommeil et j essai de décrypter tous les bruits en les analysant pour ne pas laisser se créer un problème de quelque nature qu’il soit.

Nous devions quitter le port VENDREDI mais étant donne les conditions météo de demain nous préférons gruter rapidement et repartir.

JEUDI 01/04/2016

Non ce n’est pas un poisson d’AVRIL le vent est de plus en plus fort et nous allons ce matin régler les affaires maritimes de notre séjour dans le port de PALAVAS et aussi organiser le grutage d’EVASION

Le grutage se fera à 14h00 avec un vent de plus en plus violent qui va par ailleurs m handicaper pour entrer en marche arrière oblige dans la darse de grutage.

Nous étions placés au ponton X et donc le premier à subir le flux/reflux des courants de mer et pour partir du ponton et me libérer sans difficulté, j’ai dû couper au couteau les amarres qui nous tenaient à poste. Le courant était tel que je n’ai pu défaire les boucles des chaumards, j’avoue n’avoir jamais vu cela ! Pour vous donner une idée de la situation, l’entrée du canal était devenu spot pour les surfeurs (images à l’appui)

Nous avons tout de même passe une bonne semaine et avons pris plaisir à naviguer à PALAVAS

Son port de plaisance n’a rien d’un grand port et reste si je puis dire « familial » nous y reviendrons certainement et nous remercions la capitainerie ainsi que le personnel de grutage pour leur accueil.

test

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité